La thèse défendue tout au long du document qui va suivre « Une agriculture pour le XXI° siècle » est que « L’agriculture est une activité sociale qui concerne la société dans son ensemble »[....]  "C’est alors en bonne logique à la société de définir le projet agricole. "(p114)

 

L'auteur (Mathieu Calame) commence par signaler un clivage entre deux tendances de l'agriculture bio: « une agriculture biologique selon l’esprit : c’est-à-dire fidèle à l’agronomie biologique » et « une agriculture biologique selon la lettre : pratiquant une application minimaliste du cahier des charges, voire s’efforçant de l’adoucir (ou de l’affaiblir selon les traditionalistes) »

 

Si l'on est partisan de l'agriculture biologique « selon l'esprit », il convient d'être attentif à « la constitution, en amont de la production, de systèmes productifs équilibrés »

On voit ici que des systèmes comme les Amap trouvent dans cette constatation toute leur pertinence, d'autant que l'auteur ajoute plus loin:

« En clair, les consommateurs comme les intermédiaires – transformateurs, diffuseurs –

sont informés, conscients des enjeux à long terme et acceptent d’adapter leur demande et leur pratique à l’offre, laquelle offre est adaptée au territoire. »(p 32)

 

Après avoir évoqué l'historique et le développement de l'agriculture bio et souligné le manque de moyens de la recherche agronomique tendance « bio », l'auteur en indique une des raisons: « on en vient à n’étudier, et à créer artificiellement pour l’étude, que des systèmes tellement simplifiés qu’ils ne ressemblent à aucun des systèmes réels. »(p110)

 

Ce texte débouche sur un véritable (et ambitieux) projet agricole:

« il faut restaurer une agriculture réconciliée avec la nature et qui inscrive

l’homme dans la continuité avec le vivant. »[...] « La forme du savoir produit est nécessairement des agrosystèmes adaptés aux conditions locales et qui permettront de répondre à l’attente sociale [...] Quant aux dispositifs d’expérimentation et à leur mise en place, ils relèveront d’arrangements locaux, les acteurs étant suffisamment intelligents – surtout quand ils sont coresponsables ! – pour déterminer comment articuler travail de laboratoire, travail de terrain en réseau, etc. Toutefois un élément paraît incontournable : l’élaboration de prototypes à échelle réelle adaptés au territoire. »(p118)

 

Je terminerai ce résumé par cette phrase tirée de ce document, et qui me paraît emblématique de la démarche Amap: « L’avenir de l’agronomie biologique est dans le sur-mesure territorial. »

Une agriculture pour le XXI° siècle
L'auteur de ce document s'appelle Mathieu Calame; ingénieur agronome, il a été président de l'ITAB. Ce texte constitue une réflexion très aboutie sur la place de l'agriculture dans notre société.
UneAgriculturePourLeXXISiecle.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Histoire de l'agriculture biologique
Fichier Powerpoint illustrant une thèse de doctorat datant de 2007; l'auteur, Yvan Besson, est le webmaster d'un site d'une grande richesse: Ecolotech
http://www.ecolotech.eu/
Histoireagribio.ppt
Présentation Microsoft Power Point 227.0 KB

Pour compléter la vidéo précédente, faisons connaissance de ce  jeune agriculteur Charentais qui se heurte à une certaine incompréhension de la part des collectivités locales.

A voir ici sur le site de "La ferme du petit colibri"

On peut également consulter le fichier PDF présentant ce lieu ici

La vidéo suivante part d'une étude parue fin 2008, dans laquelle on décelait de nombreux pesticides dans les vins, puis nous amène sur les lieux de prise des décisions Européennes en matière de législation.

Après une interview express de François Veillerette, président du MDRGF, on revient à la terre, la vraie, avec son complexe argilo-humique, et une comparaison éloquente entre un sol bio et un sol...mort.

L'agriculture synergétique
De nombreuses agricultures écologiques existent, dont il est parfois difficile de différencier les démarches. Voici, une présentation succinte de l'agriculture synergétique.
agrisynergeti.pdf
Document Adobe Acrobat 45.2 KB
Le compost de broussailles
Inclassable, étonnant, ingénieux...à découvrir ou redécouvrir...Une introduction aux méthodes expérimentales de Jean Pain.
Compostbrouspdf.pdf
Document Adobe Acrobat 152.5 KB
Agricultures familiales
L'agriculture familiale est pratiquée par la très grande majorité des ruraux, représentant grosso modo la moitié de leur population, et constitue la source de revenu principale d’environ les deux tiers d’entre eux. Elle est aussi très majoritairement une agriculture paysanne, ce qui n’est plus le cas dans les pays développés.
Agricultures_familiales.pdf
Document Adobe Acrobat 357.1 KB
L'agroforesterie
Activité associant sur les mêmes parcelles une vocation mixte de production agricole annuelle (cultures, pâture) et de production différée à long terme par les arbres (bois,services). Obtenue soit par plantation sur des parcelles agricoles, soit par intervention (éclaircie notamment) sur des parcelles boisées.
agroforesterie.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
La biodiversité au jardin
Petite mise en perspective, à travers les siècles, de la notion de biodiversité au jardin. A lire en complément de la section "Ecologie, écosystèmes" un peu plus loin dans ce site.
potagerbiodiv.pdf
Document Adobe Acrobat 30.3 KB
L'agriculture naturelle de Fukukoa
Avez-vous remarqué que la "forêt vierge" pousse très bien toute seule sans que quiconque ait besoin d'aller y mettre le moindre engrais ou désherbant ?
Introduction à la pensée d'un microbiologiste de génie, d'un agriculteur qui ne cultive pas.
Fukuoka.pdf
Document Adobe Acrobat 214.3 KB